À propos

Crêperie Ty Skorn à Cancale : retrouvez l'histoire de la crêperie bretonne et du blé noir

Une crêperie soucieuse de son histoire.


Apprenez-en plus sur l'histoire de la farine de blé noir

Importé lors des croisades et popularisé par Anne de Bretagne, le blé noir s'implante en Bretagne dès le XVe siècle. Durant plus de 3 siècles, il devient l'alimentation principale des Bretons. Grâce à son climat et à la qualité de son terroir, la Bretagne est une terre de prédilection pour cette plante appartenant à la famille des polygonacées, au même titre que la rhubarbe.


Semé entre mai et juin, le blé noir cultivé en Bretagne se récolte entre septembre et octobre. Son cycle de vie est simplement rythmé par la pluie et le soleil. Le blé noir ne supporte aucun traitement.


Depuis une vingtaine d'années, des producteurs, des meuniers, passionnés par le blé noir, ont mis en commun toute leur énergie, leur savoir-faire pour relancer cette culture.


Pour déguster de savoureuses crêpes et
galettes de blé noir, la graine est transformée en farine par des meuniers Bretons héritiers de cette production ancestrale, dont le savoir-faire a été transmis de génération en génération.


Qu'est ce qui rend la farine de blé noir si spéciale ?

Le Ty Skorn a choisi de la farine de blé noir de Bretagne Biologique produite par un meunier de Bretagne dont le goût du savoir faire, « rare du patrimoine vivant », garantit l'authenticité d'une tradition respectée.


Le système d'engrenage, les meules de pierre en silex, les bluteries donnent toute sa richesse et sa force. Notre farine de blé noir a le goût de l'authenticité : c'est le plaisir unique de saveurs authentiques reconquises.


Cette farine si spéciale nous a permis de constituer notre carte de galettes et crêpes faites maison.


En savoir plus sur notre crêperie ou nos produits ?

Contactez notre restaurant

Retrouvez notre recette de base pour la pâte à galette

Préparation de base pour la pâte à galettes :


  • 1 kg de farine de blé noir (vendue au Ty Skorn)
  • 2 pincées de gros sel
  • Au moins 2 litres d'eau
  • Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Verser 1 litre d'eau en plusieurs fois afin d'obtenir une pâte lisse et épaisse.
  • Laisser reposer la pâte minimum 3 heures (au mieux 12 heures - parole de crêpier) au réfrigérateur.
  • Avant l'utilisation, rajouter l'eau restante froide à la pâte épaisse (nous l'appelons les pâtons) pour obtenir une pâte lisse.
  • Dans une crêpière très chaude (billig en breton) et suffisamment graissée, étendre rapidement une louche de pâte et lorsque les bords de la galette commencent à dorer c'est prêt pour mettre vos ingrédients !
Share by: